Taux de clic moyen newsletter
Écrit par B. Bathelot, modifié le 24/03/2023Glossaires : Email marketing L'email marketing en 50 def KPI & statistiques emailing
Le taux de clic moyen d'une newsletter tel qu'il est publié par les différents baromètres ou études des ESP est généralement compris entre 2 et 8 %. Le taux de clic annoncé par le DMA et enregistré sur les campagnes routées par les 12 plateformes membres était de 5,35 % pour 2022 sur plus de 142 milliards d'emails envoyés.
La notion de taux de clic moyen des newsletters a cependant peu de sens, car les taux de clic enregistrés sur les newsletters peuvent varier très fortement en fonctions des différents paramètres de campagnes.
Ces paramètres sont notamment :
- le secteur d'activité
- la nature de la newsletter
- le caractère plus ou moins avancé des pratiques de ciblage et de personnalisation
- l'état des bases de données (le fait d'éliminer les inactifs augmente mécaniquement le taux de clic)
- ...
Le secteur d'activité joue fortement. Les newsletters de type informationnelles (presse par exemple) peuvent enregistrer des taux de clic supérieurs à 5, voire 10 %, puisque le clic vise seulement à consulter un article sans autre engagement ou intention. A l’opposé, des newsletters marchandes peuvent avoir des taux de clics très bas inférieurs à 2% puisque le clic peut induire une intention d'achat.
La nature des newsletters influence également le taux de clic. Ci-dessous un vieil exemple des taux de clic enregistrés par Décathlon en fonction du type de newsletter (source présentation Experian CheetahMail).