Taux de pénétration point de vente
Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/02/2020Glossaires : Marketing point de vente
Le taux de pénétration magasin ou point de vente correspond à la part de clients du point de vente sur une partie donnée ou la totalité de la zone de chalandise délimitée. Un taux de pénétration de 4% sur un périmètre donné signifie qu'un habitant ou foyer sur 25 est client de l'enseigne sur laquelle porte l'analyse.
La valeur et la précision du taux de pénétration peut être variable selon la méthode de localisation des clients qui est retenue. Elle peut être relativement précise au niveau d'un code postal si ce dernier est demandé systématiquement lors du passage en caisse, elle le sera moins si on utilise uniquement les données des porteurs de cartes de fidélité.
Le taux de pénétration d'un point de vente peut être analysé pour optimiser les actions de communication locales et pour analyser l'impact de la concurrence. On ne dispose cependant généralement pas directement des taux de pénétration des concurrents. L'analyse des taux de pénétration pourraient à terme être révolutionnée par les données de géolocalisation des smartphones.
Un exemple d'usage et d'analyse du taux de pénétration point de vente basée sur le géomarketing :