Taux de rétention application mobile
Écrit par B. Bathelot, modifié le 14/03/2017Glossaires : Marketing mobile Marketing des applications
Le taux de rétention d'une application mobile mesure la fréquence d'usage des individus l'ayant installée un certain temps après le chargement de l'application. Il existe différentes formules possibles pour calculer le taux de rétention d'une application mobile. Il est par exemple possible de mesurer le taux d'utilisateurs sur une période de 30 jours, 3 mois ou 1 an après l'installation en suivant les cohortes d'installateurs.
Le taux de rétention ou de fidélisation d'une application mobile est un indicateur précieux, car il s'avère qu'un grand nombre des applications mobiles installées sont oubliées des utilisateurs quelques jours ou quelques semaines après avoir été chargées. La filiale de Yahoo Flurry estimait en 2015 que le taux d'usage mensuel d'une application était de 11 % un an après son installation.
Il semble que les taux de rétention soient globalement à la baisse dans la mesure ou les utilisateurs utilisent de moins en moins d'applications différentes alors que l'offre est abondante.
Le nombre d'applications utilisées selon Médiamétrie :
Les taux de rétention des applications mobiles selon Flurry :
[caption id="attachment_40341" align="aligncenter" width="645"] Taux de rétention application mobile[/caption]
Des données un peu plus anciennes, mais mettant en relation rétention et fréquence d'usage par types d'applications mobiles :
Trademob - Quelle stratégie efficace d'acquisition d'utilisateurs actifs d'apps mobile? from Vincent TESSIER
Proposer une modification