Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Taux de transformation

Écrit par B. Bathelot, le 21/04/2015
Glossaires : Marketing direct

Le taux de transformation est un indicateur clé (KPI) de l'efficacité de la plupart des actions de marketing.

Le taux de transformation mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l'action finalement recherchée dans le cadre de la campagne (achat, visites, demande de RV, inscription, etc.) et le nombre total d'individus touchés par la campagne.

La définition et le calcul du taux de transformation dépendent de l'objectif final ou intermédiaire que l'on souhaite prendre en compte. Il existe ainsi un grand nombre de taux de transformation différents pouvant être calculés et utilisés pour analyser une campagne marketing.

Dans une campagne de téléprospection bancaire, on peut ainsi définir que le taux de transformation intermédiaire est le taux de prise de RV ou ne prendre en compte que le taux final de souscription du produit faisant l'objet du RV. Si à partir de 200 appels ou contact utiles on obtient 40 RV qui débouchent sur 20 ventes, le téléconseiller estimera son taux de transformation à 20% alors que le responsable marketing estimera lui que le taux de transformation final est de 10%.

Il semble que dans les usages, le terme de taux de transformation est de plus en plus concurrencé par celui de taux de conversion qui fait notamment souvent référence à la part des visiteurs d'un site Internet qui se transforment en acheteurs lors de leur visite initiale ou quelque temps après.

Pour plus de détails et d'illustrations sur le sujet, voir taux de conversion.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager