Taux d'engagement emailing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 14/05/2020Glossaires : Email marketing Délivrabilité & rendering KPI & statistiques emailing
La notion de taux d'engagement associée à des campagnes d'emailing peut avoir deux significations légèrement différentes selon que l'on se place au niveau des statistiques de campagnes fournies par une plateforme d'emailing ou au niveau des données collectées par une opérateur de services de messagerie (Gmail, Yahoo Mail, etc.).
Au niveau d'une plateforme d'emailing, le niveau d'engagement est généralement mesuré par le taux de réactivité qui pondère les clics observés par la proportion des messages ouverts.
Au niveau d'un opérateur de services de messagerie email (FAI, webmail,...), le taux d'engagement est généralement une notion ou un indicateur composite qui permet de mesurer l'engagement des destinataires à l'égard d'une campagne ou d'un émetteur (domaine, adresse IP, ...) et qui permet d'orienter la politique de filtrage antispam et de réputation menée à l'égard de cet expéditeur.
Le taux d'engagement peut être mesuré à partir d'éléments favorables ou défavorables pour la réputation de l'expéditeur :
- taux de suppression
- taux de plainte / mise en spam
- taux de non-spam
- taux de lecture
- taux d'ouverture
- taux de réactivité
- taux de transfert
- ...
Les formes d'engagement favorables favorisent la délivrabilité des campagnes.