Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Taux désabonnement newsletter

Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/04/2018
Glossaires : Email marketing KPI & statistiques emailing Email marketing L'email marketing en 50 def

Le taux de désabonnement newsletter ou emailing est obtenu en divisant le nombre d'utilisations du lien de désabonnement par le nombre de messages aboutis lors d'une campagne email. Si mille individus ont apparemment reçus l'email et que 5 ont utilisé le lien de désabonnement, alors le taux de désabonnement enregistré pour cette campagne est de 0,5%.
Le taux de désabonnement moyen constaté est généralement compris entre 0,1 et 0,2 % pour des fréquences de diffusion hebdomadaires. A titre d'exemple, dans le cadre de ses pratiques de marketing relationnel, un acteur comme Danone déclare veiller à se maintenir sous un taux de désabonnement de 0,25%. De même, les taux de désabonnement observés sur la newsletter de ce site sont en moyenne de 0,15%.

Le chiffre peut sembler très bas, mais il ne concerne que les cas d'utilisation du lien de désabonnement souvent situé en bas de l'email. On peut cependant penser que la majorité des abonnés à une newsletter qui ne sont plus intéressés n'utilise pas forcément le lien de désabonnement. Sur le sujet, voir désabonnement invisible.

Lorsque la diffusion est plus espacée ou lorsqu'il s'agit de la première utilisation d'une base collectée, le taux de désabonnement newsletter peut être plus important.

L'intérêt du taux de désabonnement est surtout d'observer ses variations dans le temps. Ainsi, une hausse ponctuelle du taux de désabonnement peut signaler un problème de pertinence de contenu ou un problème de pression marketing source de perte d'abonnés.

Le taux de désabonnement peut éventuellement être pris en compte dans le cadre de certaines politiques de filtrage des services email et donc affecter la délivrabilité. Ainsi, il est possible qu'un gestionnaire de services email (FAI, Webmail) dégrade la réputation d'une expéditeur s'il constate des taux de désabonnement exceptionnellement élevés conjointement à des taux de plaintes également élevés.

Deux brefs témoignages d'annonceurs sur l'importance stratégique du suivi du taux de désabonnement emailing :




 
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager