Temps de latence
Écrit par B. Bathelot, modifié le 26/11/2018Glossaires : Publicité média Publicité display et vidéo
Dans le domaine de la publicité programmatique digitale, le temps de latence est le temps d’attente pouvant être perçu avant l’apparition d’un bandeau ou d'une vidéo publicitaire sur sa page support.
Avant la mise en place du programmatique en RTB, les temps de latence étaient généralement provoqués par l’utilisation d’un ou plusieurs redirects publicitaires à partir de l’adserver gérant le tag publicitaire initial.
Dans le cadre du programmatique RTB, les temps de latence éventuels sont principalement dus au temps nécessaire pour la gestion des enchères et ils peuvent être plus importants dans le cadre des stratégies de monétisation utilisant le header bidding car les sources d'enchères sont alors plus nombreuses.
Si les procédures et environnements techniques ne sont pas optimisés, le temps de latence peut éventuellement ralentir le chargement de la page dans sa globalité. Si, comme il se doit, la page et ses contenus sont chargés avant l'élément publicitaire, le temps de latence peut nuire à la visibilité de la création publicitaire car la page peut être quittée au moment de l'affichage de la publicité.
Proposer une modification