Test d'objets email
Écrit par B. Bathelot, modifié le 14/06/2016Glossaires : Email marketing
Le test d'objets email est couramment utilisé pour optimiser les campagnes d'email marketing.
Un test d'objets est simple à mettre en place et peu onéreux, notamment avec les fonctions spécifiques de test disponibles sur les solutions de diffusion.
Dans le cadre d'une newsletter, on peut tester régulièrement de nouveaux objets avec des procédures d' A/B testing. La campagne est diffusée simultanément avec l'objet test auquel on attribue aléatoirement 5 à 10 % de la base d'abonnés et avec l'objet habituel sur le reste de la base. La différence statistiquement significative éventuellement constatée sur le taux d'ouverture peut être alors attribuée au changement rédactionnel.
Pour être fiable, le test d'objet doit être mené sans changer d'autre variable et en s'assurant que la division de la base est bien aléatoire. Prendre les premières adresses de la base pour l'objet à tester pourrait en effet introduire un biais.
Lorsqu'il s'agit d'une campagne ponctuelle avec des enjeux particuliers ou d'une campagne d'acquisition, les objets alternatifs peuvent être testés au préalable sur une fraction réduite de la base.
Voir les enjeux de l'objet email.
Proposer une modification