Test fichier marketing direct
Écrit par B. Bathelot, le 16/06/2015Glossaires : Marketing direct
Un test fichier en marketing direct correspond généralement à un test d'envoi qui est effectué sur une partie du fichier qu'on envisage de louer dans le cadre d'une action de prospection.
Dans le cadre d'une campagne importante de marketing direct, les tests fichiers vont permettre de sélectionner les fichiers faisant partie du plan fichiers.
Lorsqu'un test fichier est considéré comme non concluant, une partie de la difficulté consiste à savoir si la faiblesse des résultats est due à l'insuffisante qualité du fichier ou à d'autres paramètres de la campagne.
Le test fichier doit porter sur un nombre suffisante d'adresses de façon à ce que le nombre de retours permette d'avoir une réelle significativité statistique. Dans le domaine postal, par exemple, un test fichier doit souvent porter sur un minimum de 5000 à 10 000 adresses.
Le test fichier peut également être utilisé pour des campagnes de marketing direct effectuées à partir d'un fichier interne.
Le test fichier est souvent complété par un contre-test sur le même fichier qui permet d'aller plus loin dans l'analyse.
Proposer une modification