Test vitrine
Écrit par B. Bathelot, modifié le 22/01/2016Glossaires : Marketing point de vente
Un test vitrine est, comme son l'indique, un test marketing visant à mesurer l'efficacité / l'attractivité d'une vitrine ou celle d'un élément de la vitrine en particulier.
Les KPI ou indicateurs utilisés pour les tests vitrines peuvent porter sur le taux de regard, les temps d'arrêt, le taux d'entrée en magasin (taux de conversion vitrine) ou même le taux d'achat.
Le test vitrine peut se faire en variant les éléments de présentation d'une vitrine ou en testant différentes versions d'une vitrine dans différents magasins d'un réseau. Dans le cas où diverses versions sont testées dans différents magasins, il convient d'être vigilant sur l'analyse des résultats car de nombreux paramètres peuvent jouer sur les taux de conversion vitrine. Un magasin placé dans un centre commercial a par exemple en général un taux d'entrée supérieur à celui placé dans une rue commerçante.
Les progrès et nouvelles techniques liés au domaine du store analytics permettent de tester plus facilement les vitrines.
Au sein de la vidéo ci-dessous, un exemple d'usage des applications de store analytics pour un test A/B appliqué à une vitrine :
Une méthodologie de test vitrine basée sur des entretiens qualitatifs en sortie de magasin :
Crédit image MDTC
Proposer une modification