Third party data
Écrit par Mireille, modifié le 02/03/2020Glossaires : Publicité display et vidéo Droit et déontologie Publicité média E-commerce et conversion Marketing des données / data
Les third party data sont généralement des données de ciblage publicitaire ou marketing Internet qui sont fournies à l'annonceur par une société tierce autre que l'éditeur utilisé comme site support pour une campagne.
Les third party data sont essentiellement fournies par des régies publicitaires, des spécialistes de la donnée ou par le biais de procédures de data exchange sur des data marketplace. Ces données comportementales ou déclaratives sont collectées et associées aux visiteurs à l'aide de cookies.
Sur un site e-commerce, les third party data peuvent par exemple être utilisées pour personnaliser l'offre alors que c'est la première fois que l'internaute visite le site.
La notion de third party data a été popularisée par les usages du marketing digital, mais les données externes peuvent également avoir une provenance offline (données sorties de caisses de partenaire, données d'enrichissement B2B, etc).
Voir également sur le sujet first party data et second party data.
Une présentation très dense et très intéressante sur les usages marketing et publicitaires des données tierces :