Tracking facial
Écrit par B. Bathelot, modifié le 30/08/2017Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables
L'expression de tracking facial désigne généralement des technologies d'analyse d'une audience publicitaire qui reposent sur la détection et l'analyse des expressions faciales. Le tracking facial peut être utilisé dans le cadre de pre-tests publicitaires ou en temps réel lorsque l'audience est exposée au message publicitaire.
Dans le cadre de pre-tests publicitaires, le tracking faciale vise le plus souvent à mesurer les émotions "trahies" par les expressions faciales. Celles-ci peuvent être filmées en laboratoire ou par l'intermédiaire d'une webcam pour un panel de testeurs accessibles en ligne.
Lorsque le tracking facial est utilisé en tant réel lors d'une campagne, il permet de mesurer l'audience en détectant les regards portés au support, de qualifier l'audience (âge, sexe) et éventuellement de mesurer et analyser les réactions / émotions. Pour plus de détails sur le sujet, voir analyse de l'expression faciale.
En dehors du contexte de l'efficacité publicitaire, le tracking facial, au sens de reconnaissance facial, peut être utilisé pour reconnaître des visiteurs en points de vente.
Proposer une modification