Traffic manager en régie
Écrit par B. Bathelot, modifié le 01/06/2021Glossaires : Métiers, prestataires, .... Métiers du marketing Métiers, prestataires, .... Métiers de la publicité
Dans le contexte de la publicité digitale, le terme de traffic manager désigne l'individu en charge de la gestion technique (trafficking) et organisationnelle des espaces et campagnes publicitaires sur un site web, une application mobile ou un réseau de régie.
Pour exercer son activité au sein d'une régie publicitaire le trafic manager utilise essentiellement un serveur publicitaire (adserver).
Les principales missions du traffic manager sont :
- la gestion technique des emplacements publicitaires (taggage)
- la réception et le contrôle des créations (vérification du respects des specs)
- la mise en ligne des campagnes à partir des OI (ciblage, calendrier, capping, etc.)
- le suivi et la mise à disposition des résultats de campagnes
Le traffic manager doit généralement maîtriser une ou plusieurs solutions d'ad serving et posséder des compétences de codage.
La fonction de traffic manager a tendance à s'effacer ou évoluer au profit d'une fonction de programmatic manager dans un univers de la publicité digitale ou les achats se font de plus en plus en mode programmatique.
La fonction de traffic manager en vigueur dans le domaine de la monétisation publicitaire digitale ne doit pas être confondue avec celle du traffic manager responsable de l'acquisition clients / visiteur.
Deux exemples d'offres d'emploi de traffic manager au sens publicité digitale / adserving du terme :
Une présentation de la fonction de traffic manager au sein d'une régie :
Un autre traffic manager témoigne :