Travel retail
Écrit par B. Bathelot, modifié le 28/12/2019Glossaires : Distribution / Marché Marketing du luxe
Le travel retail regroupe l'activité commerciale exercée dans les lieux de transport. Il s'agit essentiellement du commerce réalisé dans les aéroports et dans les gares. Selon le magazine LSA, le travel retail français représentait en 2015 un CA de 5 milliards d'€ effectué pour environ 1/3 dans les gares et 2/3 en aéroports. Au niveau mondial les ventes en duty free devraient atteindre 85 milliards de dollars en 2020 et devenir la première source de revenus des aéroports devant les redevances aériennes (source).
Longtemps positionné quasiment exclusivement sur le duty free, le commerce d'aéroport s'est élargi en capitalisant notamment sur l'augmentation des temps d'attente entre le passage des formalités et l'embarquement des passagers. Cette évolution s'est ajoutée au profil spécifique des passagers et au fait que "l'expérience d'aéroport" est considérée comme favorable à l'achat (voir affichage aéroport sur ces sujets).
En ce qui concerne le développement du commerce dans les gares, il s'agit davantage de profiter d'un grand flux de passage quotidien de clients qui souhaitent éventuellement éviter de devoir se déplacer par ailleurs pour réaliser leurs achats.
Le travel retail ne doit pas être confondu avec le tourisme commercial dans le cadre duquel des centres commerciaux peuvent être de véritables destinations touristiques.
On parle également de luxury travel retail.
Un dossier riche sur le phénomène du travel retail.
Un témoignage de professionnel sur les spécificité du travel retail :
Une présentation intéressante sur le travel retail :
Proposer une modification