Typosquatting
Écrit par B. Bathelot, modifié le 16/09/2022Glossaires : 1001 Marketing Environnement digital Noms de domaine Face obscure webmarketing Guerilla marketing
Le typosquatting est le procédé par lequel on dépose un ou plusieurs noms de domaine proches d’un nom de domaine à très fort trafic en ayant l’objectif d’obtenir des visites venant de personnes s’étant trompées dans la saisie du nom de domaine ainsi parasité.
Le dépôt des noms de domaine Amazone.com ou Yahou.com peuvent être des exemples théoriques d'actions de typosquatting.
Les actions de typosquatting peuvent viser à générer des revenus publicitaires, à pratiquer le parasitisme commercial ou à servir de support à des fraudes financières.
A titre d'exemple, à l'été 2022, l'AFNIC gérant les noms de domaines en .fr a gelé le dépôt de 967 noms de domaines (dont bougyuestelecom.fr, cafranchecomte.fr, compe-nickel.fr, costorama.fr, dartry.fr, leroymrlin.fr, ...) pour prévenir une action de typosquatting d'un acteur ayant déjà déposé 13 000 noms de ce type (source).
L'usage d'extensions de nom de domaine alternatives peut également être éventuellement considéré comme une forme de typosquatting même si cela ne s'appuie pas réellement sur une erreur de frappe. On est alors dans le cadre d'une pratique plus générale de cybersquatting.