Vanity metric
Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/01/2023Glossaires : Facebook marketing Marketing viral et social Marketing BtoB ou B2B Social selling & LinkedIn marketing
L'expression de "vanity metrics" est généralement utilisée pour désigner des indicateurs d'efficacité de campagne (KPI) qui sont considérés comme flattant davantage l'ego des décideurs marketing que comme étant de réels indicateurs d'efficacité / rentabilité d'une campagne ou d'une présence sur Internet.
L'usage du terme de "vanity metrics" se rencontre surtout dans les campagnes marketing se déroulant ou ayant des retombées sur les réseaux sociaux. Le nombre de "j'aime", de fans ou de followers est par exemple parfois considéré comme des "vanity metrics". Cette notion est évidemment très subjective.
La notion de vanity metrics peut également s'appliquer au niveau d'un individu dans une logique de personal branding. Il s'agit alors des mêmes métriques avec notamment le nombre d'abonnés ou contacts Linekdin, mais également des scores d'influence tel que le SSI ou le Klout Score.
Le premier "vanity metric" de l'histoire de l'Internet fut probablement le "hit" (requête de chargement d'un élément de page web sur un serveur) qui était la première forme de mesure d'audience d'un site Internet. Il pouvait être considéré comme un vanity metric dans la mesure oû une page comportant 9 image donnait une audience de "10 hits". La requête de chargment du fichier HTML de la page plus celles de chargement des 9 images.
Cet indicateur qui avait donc peu de sens et de fiabilité flattait l'égo puisqu'il gonflait l'audience apparente d'un site web.