Vendeur virtuel
Écrit par B. Bathelot, modifié le 16/04/2016Glossaires : Marketing point de vente Digitalisation du point de vente Marketing point de vente PLV
Dans le cadre d'un point de vente, le terme de vendeur virtuel est généralement utilisé pour désigner un système de projection vidéo projetant l'image d'un vendeur / démonstrateur "interpellant" le passant. Ce vendeur virtuel est souvent abusivement désigné sous le terme de vendeur hologramme bien qu'il ne s'agisse pas réellement d'un hologramme (voir hologramme en marketing).
Bien que le vendeur virtuel puisse être équipé d'un système de détection déclenchant son argumentaire commercial, il n'échange pas avec le client et ne lui apporte pas de conseil. Il s'agit donc plus d'un système particulier de PLV vidéo plutôt qu'un vendeur conseil. Les progrès de l'intelligence artificielle pourrait probablement rendre dans le futur ces "vendeurs" plus efficace dans le domaine du conseil.
Dans le domaine du e-commerce, la notion de vendeur virtuel peut faire référence à des avatars ou agents de vente virtuels pour lesquels l'interaction est en général plus riche.
Quelques exemples de vendeurs virtuels en magasin :
Proposer une modification