Ventes presse
Écrit par B. Bathelot, modifié le 09/01/2019Glossaires : Marketing du luxe RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP
Les ventes presse sont des opérations de déstockage plus ou moins discrètes organisées généralement par des marques de luxe sous forme de ventes privées à prix soldés à destination des journalistes et autres professionnels du monde de la mode.
Les vraies ventes presse, c'est à dire celles effectivement réservées à un nombre restreint de journalistes et professionnels associés, sont un moyen de déstocker (ce terme n'est bien sûr pas utilisé, ni celui de soldes) tout en gardant le caractère élitiste et exclusif d'une marque. L'opération s'inscrit également dans une logique de relation presse.
Le plus souvent, les ventes presse ne sont pas organisées dans des points de vente classique mais dans des locaux anonymes loués pour l'occasion.
Le terme de ventes presse est parfois utilisé par des marques moins prestigieuses pour donner un caractère élitiste à des ventes privées qui sont en fait peu sélectives et auxquelles, dans les faits, peu ou pas de journalistes sont présents.
Un exemple d'invitation à une "vente presse" :
Proposer une modification