Vidéo programmatique
Écrit par B. Bathelot, le 06/12/2019Glossaires : Publicité média Publicité display et vidéo
Le terme de vidéo programmatique désigne l'achat d'espaces publicitaires vidéos s'opérant de manière automatisée. Le marché de la vidéo programmatique passe essentiellement par des processus de RTB et par les ad-exchanges. La vidéo programmatique se développe en même temps que la consommation de contenus vidéos sur Internet. Les inventaires sont naturellement présents sur les plateformes vidéo de type YouTube et sur les plateformes de catch-up TV., mais ils existent aussi au sein des contenus rédactionnels et dans les flux d'actualités (feeds) sociaux.
Le marché de la vidéo programmatique concerne essentiellement des formats vidéo dits "in-stream", mais il existe également des emplacements out-stream, notamment sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.
Si l'achat programmatique s'est d'abord développé pour des formats display "classiques", il s'est ensuite étendu aux formats vidéos. Comme pour le display programmatique, la vidéo programmatique peut poser des problèmes de qualités des espaces achetés et de brand safety.
Selon l'IAB, la vidéo programmatique représentait déjà plus de la moitié des achats d'espaces vidéo digitaux fin 2018 :
Un débat sur l'état et les pratiques du marché de la vidéo programmatique en 2019 :
Proposer une modification