Vidéo sponsorisée
Écrit par B. Bathelot, le 07/12/2019Glossaires : Publicité média Publicité display et vidéo RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP Marketing viral et social YouTube Marketing
L'expression de vidéo sponsorisée peut avoir deux sens distincts selon son contexte d'utilisation. Le sens est ainsi différents selon qu'il s'agisse d'un achat d'espace effectué sur une plateforme ou d'une collaboration avec un influenceur youtubeur.
Le terme de vidéo sponsorisée a d'abord été utilisé pour désigner une vidéo pour laquelle la visibilité est achetée sur une plateforme de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion, etc..). La promotion des vidéos sponsorisées se fait alors le plus souvent selon les principes des liens commerciaux et est payée à la performance, c'est à dire au clic. L'annonceur choisit des mots clés conditionnant l'affichage du lien signalant la vidéo et fixe un niveau d'enchère correspondant au prix du clic. Cette pratique semble en perte de vitesse.
Dans les exemples ci-dessous, l'affichage des vidéos sponsorisées est lié aux requêtes voiture tuning et voiture sport.
Depuis le développement du marketing de l'influence, le terme de vidéo sponsorisée est également utilisé pour désigner une vidéo produite par un youtubeur de renom dans le cadre d'un partenariat rémunéré avec une marque. Une vidéo sponsorisé peut alors, entre autres, prendre la forme d'un placement produit sur Youtube. D'après une étude 2019 d'Influence4you réalisée en analysant les vidéos de 20 mega-influenceurs, les vidéos sponsorisées bénéficieraient d'un taux d'interaction de 5,4 % et ne serait signalée en tant que tel par l'outil spécifique de YouTube que dans 20 % des cas.
Les pratiques de vidéos sponsorisées constatées chez 20 gros youtubeurs français :
Proposer une modification