Vitrine événementielle
Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/09/2015Glossaires : Marketing point de vente RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP
La vitrine événementielle est une vitrine aménagée et installée pour une durée limitée.
Il existe plusieurs types de vitrines événementielles qui peuvent parfois se rencontrer. La vitrine événementielle classique liée à un événement calendaire (Noel, Saint Valentin, Epiphanie, etc.), la vitrine événementielle liée à un événement de marque ou d'enseigne (anniversaire, lancement produit, etc.) et la vitrine événementielle qui veut constituer en soi un événement pour obtenir d'éventuelles retombées média ou sociales.
Les vitrines événementielles combinent généralement des objectifs d'image et d'attractivité vitrine / produit auxquels peut s'ajouter un objectif de retombées média pour les projets les plus importants.
Dans le cadre du premier type de vitrine événementielle, l'exemple le plus connu est évidemment celui des vitrines de Noël des grands magasins parisiens. Pour les événements calendaires, les vitrines événementielles peuvent nécessiter des aménagements lourds ou n'utiliser que des peintures ou décorations vitrines.
Les commerces sans espaces vitrines intérieurs vont souvent utiliser la peinture sur vitrine ou de la décoration par autocollant ou vitrophanie.
Pour d'autres exemples de vitrines événementielles :
- vitrine interactive
- vitrine vivante
- vitrine sonore
Les vitrines de Noel 2014 à Paris :
Proposer une modification