Wardrobing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/12/2019Glossaires : Marketing du luxe
Le wardrobing est la pratique par laquelle un client achète un vêtement ou accessoire de mode pour le porter ponctuellement avant de le rendre et d'être remboursé en profitant d'une politique commerciale accommodante de l'enseigne concernant les retours produits ou d'un droit de retour légal dans le cadre de la vente à distance.
Le wardrobing est une pratique qui s'est initialement développée pour des vêtements de cérémonie ou tenues de soirée souvent utilisé ponctuellement et dont le prix de vente est élevé. La pratique s'est depuis élargie à d'autres types de vêtement qui peuvent être parfois portés uniquement par des "porteurs compulsifs" ou pour des publications sur les réseaux sociaux.
Le terme de "wardrobing" vient du terme wardrobe (garde-robe) et évoque également celui de robbing (voler). Par extension le terme peut également être utilisé pour désigner le même type de pratiques lié à d'autres produits.
Pour lutter contre le wardrobing qui peut s'avérer très coûteux, les enseignes affinent leurs politiques commerciales de retours (pour les achats réalisés en point de vente physique) et utilisent éventuellement des systèmes d'étiquettes nécessaires au retour et gênant l'usage du produit autrement que dans une logique d'essayage à domicile.
Un exemple d'étiquette "anti-wardrobing" développée par Checkpoint :
Proposer une modification