Watermarking audio
Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/01/2023Glossaires : Publicité média Publicité TV Publicité radio & audio
Dans le contexte marketing et publicitaire, le watermarking audio est une technique qui consiste à insérer un signal de reconnaissance inaudible pour l'humain dans une bande son.
La watermarking est noatmment utilisé pour reconnaître les programmes TV ou radio qui sont regardés ou écoutés par des panélistes dans le cadre des panels TV et radio et déterminer ainsi les audiences.
Le watermarking audio peut aussi ainsi utilisé pour des spots TV ou radio qui peuvent alors être reconnus par le biais d'un dispositif d'étude spécifique ou d'une application mobile active en arrière plan. Le watermarking audio peut ainsi être utilisé dans le cadre d'une pige publicitaire pour la mesure des investissements publicitaires. Le "tatouage audio" permet alors la détection du passage des spots à partir d'un dispositif d'écoute multi-chaînes ou multi-stations".
La technologie peut également être employée pour de la publicité synchronisée TV / web (ou plus rarement Radio / web) dans le cadre de laquelle une publicité mobile est diffusée sur smartphone au moment ou juste après la diffusion en TV.