Wording site web
Écrit par B. Bathelot, modifié le 27/12/2020Glossaires : E-commerce et conversion Ergonomie et web design
Le wording sur un site web désigne les problématiques de choix d'intitulés utilisés pour évoquer des catégories ou sous catégories de produits, services ou contenus aux visiteurs ou consommateurs sur un site web ou une application mobile.
Le wording se distingue des techniques rédactionnelles (copywriting) car il ne s'agit pas forcément de convaincre ou vendre, mais de veiller à ce que le consommateur comprenne précisément ce qu'on lui propose derrière un intitulé et d'éviter des déceptions, erreurs et abandons de navigation.
La problématique du wording est surtout présente sur les sites Internet pour les choix d’appellation de rubriques ou les choix des menus. Les erreurs de wording (intitulés trompeurs ou peu évocateurs) s'expliquent généralement par le fait que celui qui effectue le choix du ou des mots est un expert et sait par définition ce qui se trouve derrière l'intitulé et ne peut donc être trompé (voir à ce sujet la notion de malédiction du savoir).
Les choix de wording doivent être testés par des utilisateurs étrangers au projet de conception, par de n'analyse des heatmaps ou par de l'A/B Testing.
Un exemple d'optimisation du wording d'un menu basé sur un focus group :
Des exemples intéressants de wording non optimisé :
Un exemple d'A/B test portant sur des choix de wording :