Zone chaude magasin
Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/04/2020Glossaires : Marketing point de vente Distribution / Marché Merchandising & gestion linéaire
Le terme de zone chaude en magasin désigne la zone d'un point de vente dans laquelle il y a beaucoup de circulation. Il s'agit généralement d'une zone qui se trouve sur les itinéraires habituels suivis par les clients ou qui comporte des produits du caddie type.
La distinction zone chaude, zone froide peut également se faire au sein du linéaire. Dans ce cas, les zones chaudes sont plutôt situées au milieu du rayon et en face positive.
Lorsqu'on souhaite mettre en avant des produits correspondant à un achat d'impulsion, on les place souvent en zone chaude. Il est possible de créer ou gérer les zones chaudes par les choix d'implantation faits au sein du point de vente.
Par analogie on parle également de zones chaudes pour des espaces dans un centre commercial ou pour certaines pages d'un site web. On parle également de zones chaudes ou froides pour les cartes de chaleur (heatmap) utilisées dans le domaine de l'eye tracking.
Les zones chaudes dans un point de vente influencées par le sens de circulation :
La distinction zone chaude / froide au sein du rayon :
Crédit image Madwatch.net