Comment détecte-t-on et mesure-t-on l'ouverture d'un email ?
Écrit par B. Bathelot, le 16/05/2016Dans le cadre des campagnes d'email marketing utilisant des outils et services professionnels permettant d'obtenir et d'analyser des statistiques de campagne, le taux d'ouverture est souvent considéré comme un des éléments clés de suivi.
Comment les ouvertures des emails sont-elles donc détectées et mesurées par la plateforme ?
Le principe de la mesure est en fait relativement simple, la solution de routage intègre automatiquement dans le message une image ne comprenant qu'un pixel et donc invisible pour le destinataire. Lorsque le message email est ouvert par le destinataire, l'image est appelée sur le serveur du prestataire en remontant l'identifiant de l'abonné. La plateforme peut donc alors comptabiliser les ouvertures, les ouvertures uniques et un taux d'ouverture.
Certains éléments peuvent cependant venir perturber à la marge cette mesure. L'ouverture ne sera comptabilisée que s'il se produit un appel (requête) vers l'image moucharde. Si l'email est ouvert en bloquant par défaut l'affichage des images ou si le message est ouvert en dehors d'une connexion Internet, alors l'ouverture effective n'est pas comptabilisée. C'est ce qui explique que dans les données de campagne on puisse retrouver un individu dans les cliqueurs sans qu'il soit dans les ouvreurs. Ces deux situations ont cependant tendance à devenir plus rares, notamment par le fait que Google propose depuis près de 2 ans par defaut l'affichage des images.
Un autre élément perturbateur peut être le fait que Gmail met en cache les images liées aux messages email. Dans ce cas ce sont les ouvertures multiples d'un même destinataire qui ne sont pas mesurées.