Comment relie-t-on un ordinateur et un mobile en tracking cross-device ?
Écrit par B. Bathelot, le 05/11/2016Les parcours client / prospect sont de plus en plus cross-device. Les enjeux du tracking cross-device, qui permet de suivre un individu d'un appareil à l'autre, sont donc de plus en plus importants pour optimiser et mesurer l'efficacité des campagnes et dans le cadre plus général de la relation client.
Il existe deux méthodes pour reconnaître un individu d'un appareil à l'autre, la méthode déterministe et la méthode probabiliste.
La méthode déterministe
Il s'agit de la méthode la plus simple qui repose sur l'identification volontaire de l'internaute. Elle est par exemple utilisée par Facebook ou Google. L'utilisateur se connecte à ses comptes d'un appareil à l'autre (par un cookie, par un log-in ou par l'identification automatique de son application) et peut donc être reconnu et suivi d'un appareil à l'autre. C'est pour cette raison que ces acteurs peuvent proposer des indicateurs de conversion cross-device ou même des données de visites point de vente. Les acteurs des ventes privées ou du dating peuvent également reconnaître leurs membres en cross-device sur un mode déterministe puisqu'ils s'identifient.
La méthode probabiliste
Comme son nom l'indique, la méthode probabiliste repose sur un calcul de probabilité que deux appareils ou plus soient utilisés par le même individu. Elle repose généralement sur la combinaison de l'usage des cookies, de l'analyse de la navigation et de différent procédés de géolocalisation. On pratique alors le "device pairing" qui fait le lien entre un smartphone et un ordinateur. Le sens de pairing peut être également utilisé au sens large et désigner une relation établie entre un smartphone, un ordinateur domestique, un desktop de bureau et une tablette. La pratique soulève évidemment des problèmes déontologiques et juridiques et porte généralement sur des profils anonymes.
Il est à noter que Nielsen a estimé l'identification probabiliste pratiquée par Dawbridge comme étant exacte dans 97,3% des cas lorsqu'elle était proposée.
L'exemple des données utilisées parDawbridge spécialiste mondial de l'identification cross-device :