Comment "tracker" un lien publicitaire sans adserver ?
Écrit par B. Bathelot, le 10/05/2016Dans de nombreuses circonstances, il peut être nécessaire de "tracker" un lien ou un élément cliquable qui est placé sur un site externe support publicitaire ou partenaire. Dans le cadre d'un accord publicitaire, c'est normalement l'adserver qui remonte les clics au support et à l'annonceur. Cependant, dans le cadre d'échanges ou de partenariats divers, le site servant de support au lien n'utilise pas toujours un adserver. Dans ce cas, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour déterminer le nombre de clics générés.
La récupération du referrer dans l'outil de web analyse
La première solution est de retrouver le site support dans la liste des liens référents sous Google Analytics ou sur un autre outil de web analyse. Ici aucune manipulation spécifique n'est nécessaire, mais les données peuvent manquer de finesse si plusieurs liens ou pages sont utilisés.
L'utilisation d'un raccourcisseur d'URL
Le raccourcisseur d'URL permet de remplacer le lien cible d'origine par un lien plus court qui redirige de façon transparente le cliqueur vers le lien cible. Les raccourcisseurs d'URL permettent généralement de "tracker" l'usage du lien (les clics sont comptabilisés lors de la redirection).
L'outil de création d'URL de Google
Le générateur d'URL de campagne est un petit outil gratuit proposé par Google. Il permet de nommer le lien à tracker et de le catégoriser. Il ajoute des paramètres d'URL au lien à tracker qui permettent ensuite de récupérer les performances du lien dans les données de campagne de Google Analytics.
La saisie des informations relatives au lien à "tracker" :
Il est à noter que ces 3 techniques permettent d'identifier le nombre de "visites" amenées par le lien, mais pas ses performances en termes de taux de clic. Celui-ci peut être mesuré, entre autres, par le biais d'un ad server ou du suivi d'événement dans l'outil de web analyse du site support.