Peut-on contrôler ses sitelinks en résultats organiques ?
Écrit par B. Bathelot, le 17/01/2016Les sitelinks ou liens annexes organiques sont les liens complémentaires proposés par Google lorsqu'un site apparaît en première position des résultats naturels sur une requête qui laisse à penser à Google que l'internaute recherche précisément le site mis en avant, c'est à dire quasi exclusivement en réponse à des requêtes portant sur le nom du domaine ou de l'entreprise (voir la définition détaillée des sitelinks).
Les sitelinks permettent à l'internaute d'identifier certains contenus proposés (rubriques ou pages isolées) et d'y accéder directement. Ils donnent davantage d'espace et de visibilité au site web qui en bénéficie. C'est Google qui détermine les liens profonds qui sont proposés pour un site web à partir de la structure du site et des comportements de visites.
Comme l'exemple ci-dessous le montre, certains sitelinks proposés par défaut par Google peuvent ne pas être pertinents pour l'utilisateur ou intéressants pour le site web.
La question qui se pose alors est de savoir si le responsable du référencement d'un site web peut contrôler et optimiser les liens annexes proposés par le moteur.
Il existe une certaine unanimité pour affirmer qu'il n'est pas possible d'influencer à priori Google dans le choix des liens annexes qu'il propose, même si, certaines rubriques types se retrouvent fréquemment dans les sitelinks.
Il était cependant possible d'en rétrograder à partir de la Search Console Google s'ils étaient considérés comme non productifs. La rétrogradation étaient alors effective pendant 3 mois. Cette fonctionnalité a cependant disparu.
La fonction de suppression de liens annexes au niveau de la Search Console de Google :