Pourquoi doit-on préchauffer une adresse IP dédiée ?
Écrit par B. Bathelot, le 04/03/2017Lorsqu'un responsable marketing fait le choix d'utiliser une adresse IP dédiée pour le "routage" de ses emails marketing, il est très courant qu'il soit déjà en possession d'un base de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'abonnés newsletters. Passer brutalement d'une situation où les messages sont envoyés à partir de l'adresse IP mutualisée du prestataire à un envoi réalisé à partir de l'adresse IP dédiée liée à un sous-domaine de l'annonceur présente des risques pour la délivrabilité.
En effet, pour un gestionnaire de messagerie (webmail, FAI, etc.), voir arriver "brutalement" un volume important de messages email en provenance d'une adresse IP n'ayant pas d'historique peut être perçu comme une anomalie et entraîner éventuellement un filtrage et / ou une mauvaise réputation. Le risque est d'autant plus grand si le fichier email utilisé n'est pas d'une grande hygiène.
Pour limiter ce risque les plateformes d'emailing conseillent généralement de router sur quelques jours successifs ou de passer progressivement dans le temps les destinataires de l'IP mutualisée à celle dédiée.
L'exemple de la fonctionnalité de préchauffage sur Sendinblue :