Pourquoi le phénomène "dark social" est-il probablement plus fort en B2B ?
Écrit par B. Bathelot, le 06/02/2017Le dark social est constitué des recommandations de contenus internet qui ne sont pas effectuées publiquement sur les réseaux sociaux, mais le plus souvent par des envois d'URL ou par transmission d'email (voir la définition complète du dark social). Le dark social est donc un phénomène de partage de contenus qui n'est pas toujours identifié par l'éditeur.
On peut légitimement penser que la part du dark social est proportionnellement plus forte en B2B qu'en B2C. En effet, la recommandation de contenu effectuée entre collègues dans le contexte de l'activité professionnelle se fait le plus souvent en mode privée pour des raisons de confidentialité. Si un lecteur souhaite par exemple faire part à un ou plusieurs collègue(s) d'une astuce marketing identifiée sur ce site, il ne le fera probablement pas par le biais de son compte public LinkedIn mais par un envoi d'URL.
La prise en compte du dark social B2B nécessite donc éventuellement des actions de détection et de mesure spécifiques, notamment dans le cadre d'une stratégie de content marketing.