Pourquoi les taux de conversion peuvent baisser en même temps que la position AdWords ou SEO ?
Écrit par B. Bathelot, le 03/10/2016Tout le monde le sait et c'est une évidence, les taux de clics au sein des SERP baissent lorsque la position (ranking) se dégrade au sein des annonces AdWords ou des résultats organiques ou naturels.
Ce qui est parfois moins évident et moins connu, c'est que dans un certain nombre de cas, les taux de conversions observés sur ces emplacements moins favorables baissent également.
Ici aussi, le phénomène est finalement très logique. Pour les requêtes non brandées, si vous obtenez un clic en troisième ou quatrième position AdWords, il y a de plus grandes probabilités que le cliqueur ait aussi cliqué sur les premiers résultats. Cet "individu moyen" est donc en moyenne plus sensible au prix ou à d'autres éléments et aura été plus souvent confronté aux offres de la concurrence. Il est donc plus difficile à convaincre et cela impacte les conversions. Par contre, sur la première annonce, une part plus importante des cliqueurs n'ira pas voir ailleurs. Une baisse du ranking liée à la politique d'enchères peut donc parfois provoquer une hausse du coût d'acquisition en plus de la baisse classique de trafic.
Le même phénomène peut être observé sur les résultats naturel en SEO sans qu'il y ait évidemment d'enchères.