Pourquoi subit-on des appels de télémarketing sans personne au bout du fil ?
Écrit par B. Bathelot, le 23/04/2016Il arrive (trop) fréquemment que les destinataires de campagnes de prospection téléphonique reçoivent des appels sans pour autant avoir un agent au téléphone (ni un message enregistré, ni un serveur vocal). Ces destinataires ne le savent pas forcément, mais il s'agit d'appels liés à des campagnes de télémarketing pour lesquelles est utilisée une solution de numérotation automatique.
Sur les plateaux téléphoniques comportant un grand nombre de positions ou sur des centres de distribution virtuels des appels, ces solutions de numérotation prédictives ont pour vocation de générer des gains de productivité. La numérotation est automatiquement effectuée lorsque l'outil détermine qu'un opérateur va être disponible. Dans certains cas, la prédiction de disponibilité est fausse ou l'opérateur ne peut ou ne veut finalement pas prendre l'appel. Dans ce cas, la cible de l'appel se retrouve sans interlocuteur et raccroche, ou l'outil interrompt automatiquement l'appel.
Le destinataire d'un appel sans interlocuteur peut la plupart du temps constater qu'un autre appel est souvent généré quelques minutes ou quelques heures après car il a été maintenu dans le fichier en étant considéré comme non traité.