Pourquoi tous les sites web n'utilisent pas Google Analytics ?
Écrit par B. Bathelot, le 12/09/2016Certains responsables de sites Internet, notamment à gros trafic et / ou à gros enjeux marketing, n'utilisent pas Google Analytics en tant qu'outil d'analyse d'audience web. Ils préfèrent utiliser une autre solution payante avec des budgets pouvant atteindre ou dépasser les 100 000 € par an alors que Google Analytics est gratuit et présente des fonctionnalités puissantes rarement utilisées à plein par les responsables marketing. Sur le marché français, ces alternatives vont souvent être AT Internet, Adobe Analytics ou beaucoup plus exceptionnellement la version premium de Google Analytics dont le coût d'accès est au minimum de 150 000 $ par an.
L'usage des outils de web analyse sur le marché français :
Le but de cet article n'est pas de discuter le bien fondé de cette décision, mais d'expliquer les différentes raisons pouvant expliquer ce choix.
Limiter l'omnipotence de Google et la dépendance à son égard
Pour certains gros acteurs confier ses données d'audience à Google est inenvisageable. Dans le e-commerce notamment, Google se voit confier une forte part des investissements marketing à travers les nombreuses solutions AdWords. Lui donner l'accès à ce qui se passe en terme de conversions et de chiffres d'affaires liés à ces campagnes et aux autres campagnes marketing traquées par l'outil, peut être vu comme problématique. Les concurrents plus ou moins directs de Google, qui sont de plus en plus nombreux avec la diversification tous azimuts de ce dernier, vont également logiquement être réticents à utiliser son outil.
La limitation des volumes
Peu d'utilisateurs le savent, mais Google limite théoriquement les traitements à quelques millions de hits (appels serveurs) par mois et pratique l'échantillonnage pour économiser les ressources de traitement. Pour les sites à grosse audience, cela peut entraîner quelques approximations ou pertes de données.
L'absence de support humain direct
Google Analytics ne propose pas de support direct humain. Les données de supports en lignes et les communautés d'utilisateurs sont cependant très actives.
Les fonctionnalités les plus poussées
La solution de Google a fortement évolué ces dernières années et ses capacités dépassent le plus souvent largement les compétences de ses utilisateurs. Il existe cependant encore quelques domaines ou besoins particuliers où il semble que Google Analytics soit moins performant ou tout au moins moins simple d'usage (attributions, variables personnalisées, ...). Le "retard" semble cependant se combler et s'explique probablement par le fait qu'à l'origine Google Analytics a été développé (rachat d'Urchin) comme un service complémentaire à AdWords.
L'absence de contrat de niveau de service
La récente "panne" des données en temps réel de Google Analytics l'a bien montré, dans sa version gratuite Google ne s'engage pas sur un LSA.
L'orientation métier
Les concurrents de Google Analytics ont parfois des orientations métiers qui leurs ont donné l'occasion de développer des fonctionnalités ou compétences particulières. AT Internet a ainsi un historique dans le domaine des médias et Adobe est très orienté e-commerce.