Pourquoi verra-t-on de plus en plus de clients ou passants prendre les linéaires en photo ?
Écrit par B. Bathelot, le 09/10/2016Tout le monde le sait, les clients ou prospects utilisent de plus en plus l'appareil photo de leur smartphone dans les rayons des magasins. Ce qui est probablement moins connu, c'est qu'il ne s'agit pas toujours d'envoyer ou montrer la photo d'un article à un proche ou d'utiliser un comparateur de prix en scannant le code barre ou en utilisant la reconnaissance produit.
De plus en plus d'individus prennent en photo les linéaires des points de vente dans le cadre de la montée en puissance du crowd marketing. Ils réalisent pour quelques euros des relevés de prix, des relevés de linéaires, des contrôles PLV ou des visites mystère. Des missions demandant quelques minutes leurs sont confiées en fonction de leur géolocalisation.
Au delà de l'effet buzzword, il est probable que ce phénomène traduise une véritable "ubérisation" de l'univers des prestataires marketing spécialisés dans ce type de prestations. Le gain y est notamment très fort grâce à l'économie réalisée sur le déplacement et les "vieux prestataires" vont avoir du mal à résister. Cette ubérisation sera, ou est déjà, probablement plus forte que celle des taxis car le potentiel d'économie y est nettement plus fort et ces prestataires n'ont pas le pouvoir de lobbying de ces derniers.