Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Quel est le prix ou coût d'un clic sur Google AdWords ?

Écrit par B. Bathelot, le 12/08/2015
Le prix d'un clic sur le programme de liens commerciaux Google AdWords varie de quelques centimes à quelques dizaines d'Euros, voire exceptionnellement plus, selon les nombreux paramètres d'une campagne.

Les principales variables affectant le prix du clic sont :

Le potentiel de C.A. ou de marge lié au clic
Les rares clics payés plusieurs dizaines d'Euros se rencontrent généralement dans les domaines, le plus souvent en B2B, où l'acquisition d'un nouveau client peut générer des dizaines de milliers d'E de C.A, voire nettement plus. Sur le marché US, certains mots clés liés à des maladies professionnelles sont achetés par des cabinets d'avocats et peuvent donner des prix au clic de plus de 100 $ car ils peuvent générer des procès à la source de plusieurs centaines de milliers ou millions de $ de revenus pour les cabinets. Dans le contexte de la banque assurance, les clics des premières annonces coûtent en général quelques Euros. Un clic sur un titre de livre ne sera payé que quelques centimes ou dizaines de centimes car la transaction espérée génère potentiellement peu de marge.

L'intensité concurrentielle
Si les annonceurs sont nombreux à viser les premières positions génératrices de clics, le prix du clic a tendance à être naturellement plus élevé. Il est cependant limité par le potentiel commercial de la requête évoqué précédemment si les annonceurs sont rationnels. Si les annonceurs sont très peu nombreux ou s'il n'y a qu'un annonceur, le prix du clic peut être de quelques centimes même si son potentiel commercial est élevé. La situation est cependant très rare sur des requêtes génériques. Elle existe cependant sur les requêtes brandées. Lorsqu'un annonceur achète le mot clé correspondant à sa marque et à son nom de domaine, il est souvent tout seul, et dans ce cas le coût du clic est souvent de 3 à 4 centimes, d'autant plus que le taux de clics est très élevé.

La position de l'annonce sur laquelle le clic est effectué
Même sur les mots clés chers, les dernières positions peuvent être obtenues à des niveaux d'enchères bas, de l'ordre de quelques centimes. Cependant, si les annonceurs sont nombreux, la position d'annonce va se situer en bas de page ou même en dehors de la première page. Dans ces cas, les clics obtenus vont être très rares, voire anecdotiques.

Sur un sujet proche, voir "Quel est le taux de clics sur Google AdWords ?".

 
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager