Quel est le taux de reach des marques (taux de fans touchés) sur Facebook ?
Écrit par B. Bathelot, le 13/06/2016L'intérêt originel et essentiel pour une marque de générer ou recruter des fans sur Facebook est évidemment de pouvoir ensuite s'adresser à eux par le biais de publications organiques dans une logique relationnelle ou promotionnelle.
Cette capacité pour une marque à toucher ses fans sur Facebook s'exprime par le taux de reach organique, c'est à dire, par la part des fans pour lesquels la publication s'affiche sur leur flux d'actualité (feed). Avec l'encombrement croissant des flux d'utilisateurs et le système d'affichage généré par l'algorithme de Facebook, ce taux de reach est en baisse constante.
Les données varient selon les sources, selon les formats et horaires de publication et selon les domaines d'activités des marques concernées qui peuvent entretenir une plus ou moins forte connivence avec leurs fans. Il semble raisonnable d'estimer qu'en 2016 le taux de reach est en général compris entre 4 et 8 %.
Moins de 10% des fans ont donc l'occasion de voir les publications de leurs marques "préférées", et encore, il ne s'agit que d'une occasion de voir qui est souvent très fugace sur un fil d'actualité et qui peut défiler à grande vitesse sur un smartphone.
7 %