Quel est le taux normal ou moyen de désabonnement / désinscription à une newsletter ?
Écrit par B. Bathelot, le 04/03/2017Répondre précisément à cette question n'a pas toujours un grand sens car plusieurs paramètres peuvent influencer les taux de désabonnement constatés sur une newsletter (mode d'abonnement, périodicité, visibilité du lien de désabonnement, etc.). Je remarque cependant que lorsque je pose la question à des étudiants (ou même parfois à des responsables marketing qui ne sont pas gestionnaires directs de newsletter) de ce que serait pour eux un taux de désabonnement anormal à une newsletter hebdomadaire, la réponse est le plus souvent comprise entre 1 et 5% !
Dans la pratique, il semble qu'un taux de désabonnement normal hebdomadaire "doit" se situer entre 0,1 et 0,3 %. Sur la newsletter associée à ce site le taux de désabonnement est généralement compris entre 0,1 et 0,2 %.
Pour les "non initiés" un taux de désabonnement compris entre 0,5 et 1% , et donc très supérieur à la "norme", peut sembler bénin. Dans la pratique, un taux de désabonnement de 1% sur une newsletter hebdomadaire se traduit, toutes choses égales par ailleurs, par une véritable hémorragie d'abonnés. A ce phénomène de perte visible, il convient d'ajouter la perte moins directement visible constituée par les abonnés qui vont trouver plus simple de se "désabonner" en utilisant le bouton "spam" ou "bloquer" de leur interface de messagerie. Ces abonnés seront d'autant plus nombreux que le lien de désabonnement sera peu visible.