Quel est l'impact d'un pop-in / pop-up d'abonnement newsletter ?
Écrit par B. Bathelot, le 09/10/2016Lorsque j'interviens dans le cadre d'une formation consacrée à l'email marketing, les étudiants et même parfois les professionnels poussent des "cris d'orfraie" lorsque j'évoque l'intérêt potentiel de mettre une pop-in d'abonnement sur un site pour recruter des abonnés newsletter. Ces "protestations" sont évidemment liées au caractère intrusif de la pop-in.
Je répond en général que le caractère intrusif et la "gène occasionnée" sont indéniables, mais que l'effet sur le nombre d'abonnés l'est tout autant et que cette mise en place éventuelle relève alors d'un classique arbitrage entre les limites et les avantages du procédé. Je souligne alors le fait que l'intrusivité peut être réduite par du capping et que le gain enregistré peut parfois être de l'ordre d'un multiple de 10 sur les abonnements.
Un petit test réalisé ces derniers jours sur ce site et sur plus de 100 000 visites me permet de donner une illustration de ce potentiel de gain. La mise en place d'une pop-on cappée sur 30 jours déclenchée classiquement sur une intention de fermeture de la page provoque une multiplication par 12,5 (+ 1250% ) des abonnés, sans pour autant impacter le taux rebond et le nombre de pages vues. On peut penser que le potentiel multiplicateur peut être encore plus fort sur d'autres sites car la proposition d'abonnement sur notre site est quand même relativement visible en dehors de la pop-in.
L'utilisation d'une pop-in d'abonnement doit donc être au moins envisagée, bien qu'elle ne soit pas pertinente dans tous les contextes. On notera par exemple que le procédé est utilisé par de nombreux sites marchands dont Zalando et on peut probablement leur faire confiance sur le fait d'avoir fait de l'A/B testing.
Dans ce domaine, on surveillera cependant les annonces de Google qui pourrait "sanctionner" l'usage sur les versions mobiles des sites web.