Quelle est la différence entre ciblage et segmentation ?
Écrit par B. Bathelot, le 11/08/2015Les notions de ciblage et de segmentation de la clientèle actuelle ou potentielle sont souvent employées indifféremment alors qu'il existe théoriquement une différence entre les deux notions.
La segmentation est un découpage de la clientèle en groupes homogènes qui est relativement stable dans le temps et qui peut reposer sur des traitements complexes selon les critères de segmentation choisis. Dans le domaine bancaire par exemple, les choix de segmentation sont faits normalement pour plusieurs années car l'intégration des segments choisis dans le système d'information est lourde et complexe.
La notion de ciblage est elle souvent plus ponctuelle et associée à une campagne marketing ou publicitaire précise. Si on reprend l'exemple de l'univers bancaire, la cible d'une campagne peut être constituée des non-détenteurs d'un contrat d'assurance décès. Les individus appartenant à cette cible peuvent alors faire partie des différents segments de clientèle en vigueur dans le groupement bancaire.
Il se peut également que la cible d'une campagne corresponde précisément à un segment ou sous-segment de la clientèle.
Dans la pratique et selon les contextes d'usages, la différence entre segment et cible n'est pas toujours claire et simple à établir.
Pour plus de détails voir segmentation et cible.