Quelles différences entre web analytics et app analytics ?
Écrit par B. Bathelot, le 28/11/2016Pour de nombreux acteurs, le domaine de l'app analytics s'ajoute et s'intègre au "vieux" web analytics dans une logique de mesure unifiée appelée parfois digital analytics.
Ce court article de FAQ est l'occasion de revenir rapidement sur quelques différences ou particularités qui font que le domaine de l'app analytics est souvent considéré comme plus complexe.
La coexistence de plusieurs versions d'exploitation
Dans la grande majorité des cas, l'application existe au moins en versions Google Android et Apple iOS.
De l'importance des crashes
Les crashes d'application sont beaucoup plus nombreux que les plantages de sites web et les conséquences souvent globalement plus graves. Cette surveillance étroite des crashes est un domaine particulier de l'app analytics.
L'évolution sous formes de versions successives
Pour un site web la prise en compte d'une nouvelle version est immédiate pour tous les utilisateurs. Pour une application, même si une bonne partie des mises à jour se fait automatiquement, une partie des utilisateurs peut rester un certain temps sur les vieilles versions.
La multiplication / fragmentation des smartphones
On retrouve ici la problématique des différentes marques et configurations d'ordinateurs déjà connue pour le web, mais la prise en compte des différents smartphones et fonctionnalités associées est encore probablement plus complexe.
Variété des interactions tactiles et événements
Par le biais de l'interface tactile, de très nombreuses interactions ou événements peuvent être pris en compte dans la démarche d'analyse des utilisateurs (Tap, Swipe, Zoom, Pinch, Drag, Shake, etc.)
Les données de géolocalisation
Pour un grand nombre d'applications, la variété et le volume des données de géolocalisation ont une utilité et posent des défis qui sont sans commune mesure avec les données de localisation IP le plus souvent associées à la consultation des sites web.
L'analyse de la rétention
Les coûts de promotion / installation d'une application pouvant parfois être élevés et la tendance à l'abandon ou l'oubli relativement forte, l'analyse de la rétention d'application est particulièrement importante.
D'autres particularités propres aux applications auraient également pu être abordées pour illustrer la complexité de l'app analytics (gaming, monétisation, orientation paysage / portrait, ...).