Compte à rebours et early birds
Écrit par B. Bathelot, le 22/06/2016Une petite illustration rapide d'une pratique repérée plusieurs fois ces derniers temps dans le domaine de l'organisation d'événements. La pratique du tarif "early bird" pour un événement est déjà en soi une technique d'urgentisation. Celle-ci est de plus en plus souvent renforcée par l'usage des comptes à rebours en temps réel.
On notera, que dans le cas où il s'agit d'événements professionnels marketing, on peut estimer que la cible est à priori sensibilisée aux "pratiques ou astuces" marketing. On notera également que la pratique est moins artificielle que certaines pratiques d'urgentisation en vigueur sur des sites de réservation hôtelière dans la mesure où les heures ou dates limites sont réelles.
Le compte à rebours dynamique peut déjà être utilisé au sein de l'email (des prestataires se sont spécialisés dans l'insertion de comptes à rebours au sein des emails par simple copier / coller). Cette pratique n'est pas nouvelle en soi, des organisateurs de ventes flash l'ont déjà fait depuis un certain temps au sein de leur newsletter.
Le compte à rebours est ensuite logiquement repris sur la landing page :
La même technique marketing sur le site d'un autre événement :