La sollicitation d'avis par Booking
Écrit par B. Bathelot, le 06/06/2016Cette petite astuce marketing utilisée par Booking et décrite ci-dessous inaugure une nouvelle rubrique du site qui sera enrichie plus ou moins régulièrement au hasard des observations faites lors de nos pérégrinations sur le réseau ou lors de tests que nous effectuerons sur le site www.definitions-marketing.com ou sur sa newsletter et dont nous rendrons les résultats publics.
L'idée de cette rubrique "Astuces et tests marketing" est de revenir sur des pratiques ou tests qui nous semblent intéressants à signaler dans une logique de veille marketing. Lorsque les pratiques signalées n'auront pas été mises en oeuvre par nous même, nous n'aurons pas forcément les données relatives à leur efficacité. L'idée est donc plus de signaler et d'illustrer ces pratiques dans une logique de "boîte à idées" que d'avancer des données quantifiés.
Voici donc la première "astuce marketing" évoquée dans cette rubrique :
La sollicitation d'avis par Booking
Les consommateurs sont de plus en plus sollicités pour donner leur avis dans le cadre de collecte d'avis clients ou de pratiques de feedback management. Ces démarches se heurtent logiquement coté client à la contrainte du temps nécessaire pour donner son avis ou feedback et à une sur-sollicitation.
On peut observer ci-dessous la pratique mise en place par Booking pour tenter de maximiser les retours d'avis. L'email envoyé peut laisser à penser qu'une seule et unique évaluation est demandée au destinataire et qu'elle peut s'effectuer directement au sein de l'email .
Le cliqueur est alors renvoyé sur l'interface classique de recueil d'avis comportant cette fois quelques questions. Bien sur, le consommateur peut décider alors d'abandonner la complétion, mais il est probable qu'une fois engagés par l'évaluation initiale des individus complètent l'avis alors qu'ils ne l'auraient pas fait s'il avaient été dès le début confrontés à l'ensemble du petit questionnaire.