L'enseigne Celio peut-elle mieux faire pour son email d'anniversaire ?
Écrit par B. Bathelot, le 08/10/2016Pour une fois, cette rubrique n'est pas consacrée à une astuce marketing, mais à une proposition d'amélioration. Je suis évidemment bien conscient que la position de "donneur de leçon" est facile et que nous avons nous aussi encore de très nombreux champs d'améliorations dans nos pratiques.
Etant détenteur de la carte Celio, j'ai reçu assez classiquement un email d'anniversaire. Jusqu'ici rien à dire, c'est une pratique de marketing relationnel, certes banale, mais néanmoins qui me semble encore pertinente. Elle peut encore générer un ROI relationnel et transactionnel, notamment sur des bases de membres / abonnés importantes où les capacités de l'automation marketing jouent à plein .
J'avoue avoir cependant été un peu surpris à l'ouverture par le visuel. Je pense que Celio dispose de ma date de naissance et doit savoir que c'est "hélas" un demi-siècle que je "fête". Sans rentrer dans un dispositif très complexe, une petite personnalisation de l'image sur 2 ou 3 tranches d'âges me semblerait pertinente.
J'avoue avoir eu du mal à m'identifier avec l'image du jeune homme présent au sein de l'email et me sentir finalement plus distant à l'égard de la marque qu'avant la réception de cet email. Bien sur, je n'appartiens pas au cœur de cible de la marque et je souffre très probablement d'une déformation professionnelle, mais un visuel plus adapté n'aurait pas eu cet effet.
Pour finir sur cet exemple et pour être tout à fait honnête, la calvitie partielle dont se moque gentiment et régulièrement mon plus jeune fils explique peut-être également en partie mon problème d'identification et ma perception de cet email ;-)
L'email complet statique :