Optimiser la recommandation sociale avec la fonction "Click to Tweet"
Écrit par B. Bathelot, le 11/07/2016On rencontre de plus en plus souvent sur des blogs ou contenus éditoriaux des petits encadrés permettant en un clic de publier sur son compte Twitter un lien vers le billet source comprenant une accroche issue du texte. Cette fonctionnalité est souvent désignée sous l'appellation générique "Click to Tweet" et est complémentaire des traditionnels boutons de partage social souvent présents en bas d'article.
Un exemple vu sur le blog Kameleoon :
Même si le taux d'usage ne doit pas être surestimé et dépend évidemment de la qualité et de l'originalité du contenu, ce type "d'appel à la recommandation" présente différents avantages.
Il permet d'insérer le "call to action" au sein même de l'article et d'utiliser éventuellement plusieurs CTA reprenant les idées clés du texte. Le lecteur peut alors partager l'idée ou la publication en 2 clics sans avoir besoin de saisir de texte (1 sur le site éditeur et 1 dans la boîte de dialogue Twitter).
Sur un plan pratique, les différentes solutions sous forme de plugin permettent de créer en quelques secondes un "click to tweeet" en sélectionnant / surlignant simplement le texte à utiliser au sein du billet . Le petit encadré est alors automatiquement créé à partir du menu de l'éditeur Wordpress et ses statistiques d'usages peuvent être suivies.
Une solution qui mérite probablement d'être testée, notamment sur des blog B2B et qui devrait avoir rapidement son équivalent pour LinkedIn.
Un autre exemple d'utilisation relevé sur WebRankInfo :
Le Tweet est préparé avec l'accroche préparée et prêt à envoyer :