Renoncer à son nom de domaine naturel pour un EMD
Écrit par B. Bathelot, le 30/10/2016Pour une fois, j'ai trouvé l'astuce marketing dans mon environnement proche. En souhaitant vérifier les horaires d'un restaurant chinois que je fréquente relativement régulièrement, je me suis aperçu que celui-ci utilisait un EMD, "vieille technique" de SEO.
Ce n'est pas tant l'usage d'un EMD qui a retenu mon attention (d'autant plus que ceux-ci ont perdu de leur efficacité) mais l'aspect "stratégique" et particulièrement bien adapté à la situation de ce choix.
Ce restaurant se nomme "Le Gourmet d'Asie". Dans 99% des cas, le nom de domaine déposé est alors "gourmet-asie.com" ou une variante proche en fonction des disponibilités de domaines. Ce restaurant ou son conseil a fait le choix de déposer le NDD : "restaurant-chinois-amiens.fr".
Cette politique (avec peut-être d'autres éléments) permet au site de se placer juste en dessous du pack local alors que le fait que le restaurant soit situé dans une commune de périphérie le pénalise probablement pour être présent dans ce pack.
On notera par ailleurs que le choix "osé" de pas utiliser son nom d'enseigne dans le NDD ne l'empêche pas d'être présent en première position sur la requête brandée qui est par nature beaucoup moins concurrentielle et sur laquelle il est beaucoup plus facile de se positionner.
De façon plus large, même si Google donne moins d'importance qu'il en a donné aux EMD, on notera (voir capture en bas de page) que la pratique peut être encore efficace en référencement local.
Un exemple à méditer pour les acteurs locaux en phase de création.
L'exemple ci-dessous montre que des EMD peuvent encore squatter une SERP locale au-delà du pack local :